En cette ère numérique, gérer ses finances en ligne est devenu courant. Cela inclut la gestion des prélèvements automatiques qui sont souvent utilisés pour régler diverses factures mensuelles ou souscriptions. Ainsi, pouvoir annuler un prélèvement automatique avec La Banque Postale en ligne est une compétence nécessaire pour surveiller et adapter les dépenses personnelles selon les besoins. Nous passons ici en revue les différentes étapes pour réaliser cette démarche simplement.
Faire opposition sur un prélèvement automatique auprès de La Banque Postale
La première étape pour annuler un prélèvement automatique consiste à faire opposition auprès de sa banque. Pour cela, plusieurs options s’offrent aux clients de La Banque Postale :
- se rendre dans une agence physique.
- contacter le service client par téléphone.
- utiliser des services en ligne grâce à l’espace client sécurisé sur le site internet de la banque.
Le présent article se concentrera sur la méthode de révocation en ligne. Notez que depuis 2020, il est également possible de trouver les coordonnées du créancier sur votre relevé de compte en ligne pour effectuer cette démarche directement auprès de lui.
Etapes à suivre pour annuler un prélèvement en ligne
Pour procéder à la révocation d’un prélèvement automatique en ligne, voici les étapes à suivre :
- connectez-vous à votre espace client sur le site de La Banque Postale.
- sélectionnez l’onglet « Comptes et contrats » dans la colonne de gauche.
- cliquez sur le lien « Gestion des prélèvements » qui apparaît dans la colonne centrale.
- suivez les instructions pour sélectionner le prélèvement concerné et indiquer votre souhait d’y mettre fin.
N’oubliez pas que l’annulation doit être effectuée quelques jours ouvrables avant la date de prélèvement, afin que la banque ait suffisamment de temps pour traiter votre demande. Cette durée minimale est toutefois variable selon les établissements bancaires.
Conseils pour faciliter la révocation d’un prélèvement automatique
Pour que ce processus se passe sans encombre, il y a plusieurs points auxquels vous devriez prêter attention :
Vérifier régulièrement vos relevés de compte
Cette action permet de repérer rapidement un prélèvement suspect ou inattendu. Une fois la situation analysée, cela vous aidera à prendre une décision éclairée quant à poursuivre ou annuler un prélèvement automatique. En outre, consultez régulièrement vos relevés pour connaître les coordonnées du créancier. Ainsi, vous pouvez le contacter directement pour annuler un prélèvement si nécessaire.
Informer le créancier de votre décision
Bien qu’il ne soit pas obligatoire d’avertir le créancier lorsque vous annulez un prélèvement, cela constitue une bonne pratique. Informer l’entreprise concernée de votre décision en amont vous évitera des complications potentielles, comme la résiliation de contrats ou services non désirés.
Garder un œil sur les frais éventuels
Certaines banques peuvent facturer des frais pour la révocation d’un prélèvement automatique. Prenez donc connaissance des conditions générales de votre banque pour connaître les tarifs en vigueur. En cas de doute, contactez votre conseiller bancaire pour obtenir plus d’informations.
Annuler un prélèvement automatique et se rétracter : comment faire ?
La Banque Postale permet également à ses clients de se rétracter suite à une opposition sur un prélèvement. Si vous changez d’avis après avoir procédé à la révocation d’un prélèvement automatique, voici ce que vous pouvez faire :
- contactez immédiatement le service client ou votre conseiller bancaire afin de leur signaler la situation.
- blocquez temporairement le prélèvement dans votre espace client en ligne et attendez que la situation soit résolue par la banque.
- faites part de cette modification à votre créancier si besoin.
Ainsi, suivre ces conseils permettra aux clients de La Banque Postale d’annuler efficacement un prélèvement automatique en ligne et, si nécessaire, de revenir sur leur décision.